Problèmes avec le Foma 131.

A la suite de mésaventures récentes de certains d’entre nous avec des lots achetés il y a peu (qui ne « lithent » pas) de Foma 131, papier pourtant réputé « lither » particulièrement bien, Daniel Bouzard a interrogé Tim Rudman. Ce dernier, qui avoue n’avoir pas essayé de lots récents, (il utilise des lots anciens conservés au congélateur), va interroger Foma. Toutefois, suspectant la présence d’accélarateur de développement dans le nouveau 131, nous avons essayé un prémouillage ( 2 à 5 mn, avant le révélateur, afin de dissoudre cet accélérateur) qui change radicalement les choses, puisqu’on obtient un bel effet lith, avec des noirs bruns, des tons clairs chauds, une granularité modérée (avec du LD 20) et des teintes de feu, variant du jaune à l’orange tres foncé (avec du SE de Moersch). Mais toutefois ces résultas semblent différents de l’ancien Foma. Mais youpie, on a un papier actuellement disponible qui lithe… (non, je n’ai pas dit « à vos congélos!! » mais…)

A confirmer par d’autres…

[Pour ceux qui voudraient se lancer avec des émulsions récentes et disponibles, à noter que l’Ilford MG Art 300g donne aussi de beaux effets.]

Galerie | Cet article a été publié dans généralités, technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Problèmes avec le Foma 131.

  1. didier d dit :

    Bonjour et encore bravo pour cette initiative,

    Je répète ici que l’Adox Nuance, qui est actuellement disponible, est aussi un papier sensible aux révélateurs lith (chimie Moersch tout au moins)

    • tirageslith dit :

      Merci de votre commentaire; je n’ai aucune expérience de ce papier (ni en « lith ni en « straight »). Quel type de résultats avez vous obtenus?
      avec le Adox 111 je n’ai eu que des résultats très moyens, mais je vais ré-essayer avec la technique de prémouillage d’Aurélien.
      Pierre

  2. didier d dit :

    c’est un papier à grade fixe (seulement 2 grades dispo)
    résultat en image ici: http://www.flickr.com/photos/di-de/6620692761/in/set-72157628682245999/ (passer la souris sur l’image pour avoir les références des papiers)

  3. Bonjour,
    ce blog est vraiment génial pour la découverte du lith, je suis actuellement en train de faire des tests avec du foma 131, j’ai essayé avec du Moersch et du LD 20 et bizarrement j’ai une couleur plus prononcée avec le LD je l’ai dilué à 25 A + 25 B + 1000 EAU, quand vous parlez de grain modéré, on voit la différence avec un tirage classique ? Parce que moi il reste très discret je trouve.
    Merci pour votre aide
    Cordialement,
    Cédric

Laisser un commentaire

