questions/réponses

Questions Daniel Elbaz, réponses Pierre Corratgé… (mais sans garantie :-))

« – Le révélateur est-il plus toxique, peut-on y mettre le doigt comme du révélateur standard, gant/pince obligatoire ?

Je pense qu’on a changé nos modes de fonctionnement, qu’on prend davantage de précautions. Pour moi pas de gants mais pinces toujours… Je n’ai pas de notion particulière de dangerosité comme avec le sélénium ou le formol. Daniel B. réagira certainement;

 

Daniel Bouzard : Le formol du révélateur ne se libère que lorsque le bain est proche de l’épuisement. l’odeur est caractéristique, le formol est très toxique à ce stade il vaut mieux refaire un bain neuf.  Quelque soit le révélateur si on travaille proprement on ne met jamais les mains dans le révélateur.  Pour le fixateur j’ utilise un fixateur acide Ilford rapide par exemple et je n’ai jamais observé de différence.

– Fotospeed (pour le LD 20) recommande du 1+9, mais je lis souvent 1+14, le mieux pour débuter ?

je fais 1+9 sinon les temps peuvent arriver jusqu’à 40 mn par tirage avec celle recommandée par Photospeed (1+32 qui me parait assez irréaliste…).

– J’ai lu que certains faisait de la régénération, c’est-à-dire renouvellement du révélateur par moitié dès qu’il ne lithe plus ?

régénération = encore une dose de plus d’aléatoire… quand ça ne lithe plus je vais me reposer… En moyenne, un bain de révélateur dure  entre 2 et 3 heures.

– Si j’ai bien compris, le fixateur il faut le diluer plus que d’habitude ?

essayé un fixateur type agefix, pas vu de différence notable. J’en reste aux fixateurs rapides, aux dilutions habituelles (1+4 pour moi, temps de fixage 1 mn en agitation continue).

– Bain d’arrêt acide obligatoire ou cuvette d’eau suffisante ?

bain d’arrêt acide (il « arrête » mais l’image change dans le fixateur)

A quelle moment sortir le tirage, dès que les noirs montent ou c’est vraiment au feeling ?

c’est au feeling, après avoir bien capté ce qui se passe quand on arrêté l’image à une densité évaluée visuellement, mais qui va évouler dans le fix. C’est là tout le charme du lith, essayer de déterminer quand on va avoir l’effet souhaité.

voilà voilà…

Cet article a été publié dans technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour questions/réponses

  1. Emmanuel dit :

    A propos du fixateur, j’avais lu que les fixateurs rapides risquaient de blanchir le tirage. On perdrait du coup les teintes chaudes des papiers comme le (poly)warmtone ou le rose pale délicat sur un tirage lith. Depuis, je n’utilises que des fixateurs lents (tout fixateur en poudre, comme ilfofix, tetenal fixing salts, sodium thiosulphate…). Et je fais aussi attention à ne pas dépasser le temps prescrit.

    Malheureusement, je n’ai pas fait le test pour voir la différence entre le fixateur rapide et le lent.

    Par contre, j’ai eu une mauvaise surprise dernièrement: j’ai vu un tirage lith perdre presque toutes ses couleurs dans le bain de virage (malgré le fixateur lent…) . Il faut dire que le fixateur était fraichement préparé donc sûrement très actif et que j’utilisais un papier pour la première fois, un vieux papier de chez kodak (kodabrom, support fin mais très beaux roses, « contamination » des noirs pas très marquées).
    Mais bon, le tirage change forcément de couleur dans le virage…

    • tirageslith dit :

      Après essais, il semble que la coloration se modifie moins quand on utilise un fixateur neutre, comme le Rollei RXN en 1+7. J’ai mis du temps à me faire à son utilisation en lith, à cause du bain d’arret, qui est normalement interdit avec ce fixateur.
      J’ai bravé l’interdication, car le bain d’arret est indispensable en lith.
      J’ai plutot bien fait🙂

      Aurélien

Laisser un commentaire

