Statue, Cimetière, Adox Fine Print Nuance par Didier Derien

Papier Adox Fine Print Nuance (G.N)
Chimie Moersch EasyLith: 30ml A + 30ml B + 1l d’eau à environ 25°C
Temps d’expo: +4.5 diaphs (avec masquage (insuffisant) du mur à droite)
Temps de développement: environ 10mn
Quatrième feuille (24×30) de la séance

Finalement, je crois que je vais rester sur cette chimie et ce papier en essayant quelques variantes, le rendu me convient bien.
Didier

Cet article a été publié dans Images. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Statue, Cimetière, Adox Fine Print Nuance par Didier Derien

  1. danielbouzard dit :

    Belle image qui se prête bien au rendu du lith. En ce qui concerne les masques en tirage lith comme il y a forte surexposition du papier les masques nécessitent des temps beaucoup plus importants souvent par multiple de diaph.Quand je fais les bandes d’essais c’est en général du type par exemple 10,20,40,80sec pour avoir tout de suite une idée du bon temps d’exposition et ensuite j’affine si besoin.

  2. didier d dit :

    merci Daniel
    Concernant le masquage, je crois que je me suis mal exprimé, il s’agit plutôt de maquillage (avec les mains) mais effectivement j’ai été surpris par la différence d’exposition que demandaient les ombres par rapport aux hautes lumières, pourtant mon négatif ne me semblait pas vraiment contrasté…
    Idéalement, je crois que j’aurai dû exposer les ombres à +1/+2 diaph et les HL à +4 ou +5 !
    Peut-être aussi que « l’activité de l’effet lith » joue sur ce facteur de contraste entre ombres et HL ?
    Ici, je n’ai pas fait d’autres tirages ensuite et les précédents étaient moins « lithés », il faut que j’expérimente l’ajout d’old brown pour atteindre l’effet lith plus rapidement.

Laisser un commentaire

