nouveaux liths : Claire Corratgé

Je poste ces 5 liths, faits par ma fille Claire (je transmets, je transmets… le flambeau…)
Prise de vue : Rolleicord, film HP5+. Parc naturel du Yosemite, Cal. Sous la neige…
révélateur : tout LD 20.


Kodax Polymax


Agfa MCC111


Agfa Record Rapid


Agfa Record Rapid


Foma 131 « new », prélavé

Voilà voilà…Réactions et commentaires attendus!

Cet article, publié dans généralités, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour nouveaux liths : Claire Corratgé

  1. Daniel E. dit :

    Ah Yosemite ! Mon parc préféré, un vrai coup de cœur ! Même début juin on peux marcher sur 2 métres de neiges. C’est même la meilleur période si on veux que les cascades (pas forcement en pose longue ;-)) soit bien rempli. Voila qui me donne envie de réexplorer mes planches contacts ;-p

    Coté tirage, je retrouve le « rose » des vieux agfa qui me plait beaucoup. La version Polymax (que je n’ai jamais eu la chance d’essayer en FB avant qu’il ne disparaisse) est celle qui m’accroche le plus.
    Mais je suis étonné, on dirai plus des virages et que du lith au niveau du rendu ? (du à la version web).
    Humm la couleur du Foma ne m’emballa pas vraiment ….

  2. Vous allez dire que je preche pour ma paroisse, mais j’avoue ne pas etre forcément toujours fan de ce que donne le LD20 avec certains papiers que je connais bien et qui me donnent satisfaction dans le SE5: le Foma par exemple .
    PAr contre j’aime bcp le rendu du polymax.
    Concernant le tirage en lui meme, ne serait on pas un tout petit peu entre deux? Un poil de densité en plus serait à mon avis (mais ce n’est que mon avis tres subjectif hein🙂 ) une bonne chose, pour réduire un poil le contraste.
    Mais d’après ce que tu m’as dis, Pierre, Claire débute, et pour un début, c’est pas mal du tout !

  3. tirageslith dit :

    je pense que là, un fois de plus, on est trahis par les repros qui ne rendent JAMAIS comme le tirage original (et heureusement, non? :-))
    Le LD 20 me convient, j’ai eu des variations incompréhensibles avec le SE5…

    je refais des tirages bientôt…

    Pierre

  4. Le SE5 est TRES sensible à la concentration : on obtiens des résultats completement différents si on prépare à 25+25 dans 1L ou 20+20 dans 1L. Je le trouve tres bien pour ca car il est tres souple, tres flexible . Je l’ai définitivement adopté🙂

  5. on « obtient » avec un t, pardon🙂

  6. tirageslith dit :

    trop subtil pour moi…🙂🙂

  7. jérôme dit :

    merci de partager ces essais qui sont très beau d’ailleurs, c’est parfait pour ceux qui lith pas tous les jours et qui ont pas encore testé tous les papiers+révés+dillutions

  8. jérôme dit :

    j’en profite pour poser la question du prélavage
    c’est fait pour enlever les accelerateurs de développement ?
    ça change quoi par rapport à sans prélavage ?

  9. tirageslith dit :

    oui, parce que l’accélérateur (qui est dans beaucoup de versions récentes de papiers, ce qu’on appelle « new »)
    1) empêche le papier de lither
    2) et -probablement- pollue le révélateur pour les tirages suivants, -qui ne lithent plus.

    Il semble que 3-5 mn de lavage en cuvette à grande eau 25° suffisent.

    Pierre corratgé

  10. Ah, t’es là, Tanouille ??? content de te voir🙂

  11. jérôme dit :

    Comment on reconnait un papier qui a des accelerateurs ? pour ensuite tester en prélavant

    Par ailleurs j’ai une autre question pour les connaisseurs, sur un lith foma après le rinçage j’attaque un peu de retouche locale au ferricianure pour éclaircir, sauf que ça change complètement la teinte du lith, dans les violets dégueus, et ça reste après le refixage.

    Comment vous faites ?

  12. jérôme dit :

    Et aussi pour le prélavage y’a un soucis, c’est que le papier baryte se détend beaucoup quand on le lave, donc si on le seche qu’un peu et qu’on l’expose, quand il va sécher au final l’image sera compréssée, ça dérange personne ?
    Et si on le seche completement bien sur ça prend des jours, et faut le re-applatir et il est jamais plat, etc

  13. tirageslith dit :

    (de Pierre)
    jamais fait de retouche au ferri sur un lith.
    attention le pré- lavage c’est APRES exposition, juste avant le révélo.

  14. binder roland dit :

    belle comparaison sur un beau néga !!!
    bravo , aprés on tire sur ce que l’on a , plus que sur ce que l’on aime …

Laisser un commentaire

