Roland Binder

Roland, je te laisse mettre les commentaires….
Voilà : merci Pierre pour ce coup de main …
c’était embêtant pour moi de parler sans pouvoir montrer des photos en exemple ; c’est réparé grâce à un Ami ….
tirages sur papier Foma 131 et chimie lith Moersch …
je prends parfois aussi dans ce qui me reste en papier :
Forte PW 14 , maco Expo gradé , Oriental ancien modèle en boite bleue dans des réussites diverses
je pratique à 50ml de A +50 ml de B plus 1 l d’eau en général , mais suivant ( le temps ??) je réussi parfois a “faire”7 à 8 tirages parfois pas un … je ne m’explique pas ces differences d’une fois sur l’autre….
lumière naturelle ,
la main a été appréciée par Ilford …

Cet article, publié dans généralités, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Roland Binder

  1. binder roland dit :

    merci Pierre pour ce coup de main …
    c’était embêtant pour moi de parler sans pouvoir montrer des photos en exemple ; c’est réparé grâce à un Ami ….
    tirages sur papier Foma 131 et chimie lith Moersch …
    je prends parfois aussi dans ce qui me reste en papier :
    Forte PW 14 , maco Expo gradé , Oriental ancien modèle en boite bleue dans des réussites diverses
    je pratique à 50ml de A +50 ml de B plus 1 l d’eau en génèral , mais suivant ( le temps ??) je réussi parfois a « faire »7 à 8 tirages parfois pas un … je ne m’explique pas ces differences d’une fois sur l’autre….
    lumière naturelle ,
    la main à était appréciée par Ilford …

  2. tirageslith dit :

    Ce que j’ai à dire n’est pas tres constructif …

    J’adore la main !!! Mais vraiment, j’adore!

    Aurélien

  3. jérôme dit :

    moi aussi
    la 2 est parfaitement exposée, avec les petits grains qui apparaissent léger dans les murs et donnent la texture, bravo !
    je vais ressortir mes 131 et 132 du placard

    Au fait à propos de la concentration, ne trouvez vous pas qu’on augmente beaucoup le contraste en dilluant plus (50+50 dans 1L par ex) et en exposant plus ?
    J’ai l’impression d’observer ce phénomène mais c’est dur d’être certain de quoi que ce soit en lith

  4. tirageslith dit :

    en exposant plus, on diminue plutôt le contraste.
    Mais c’est certain que la part d’aléatoire reste énorme. J’avoue retrouver très rarement les effets décrits par Tim Rudman quand j’applique ses recettes. Comme on n’explique pas, on cherche les « facteurs de changements » (la météo a même été évoquée, moi j’ai trouvé que lorsque j’écoute du Bach en tirant, les couleurs sont plus chaudes🙂 )
    tout ça pour dire que je ne vois toujours pas d’autre solution que « faire et jeter ce qui ne va pas… »
    Pierre

  5. tirageslith dit :

    à Jérôme : 50+50/1 litre, c’est très concentré. (1+9)
    A propos : Daniel peut-il confirmer qu’on peut mélanger les concentrés avant de rajouter l’eau? (comme une fois ça ne lithait pas j’ai arrêté de mélanger les concentrés et je fais : 50A + 450 eau auquel je rajoute 50B + 450 eau : inutile?

    Pierre

    • binder R dit :

      merci pour ces réactions …
      oui je procéde ainsi , je verse 500 ml d’eau avec le A puis 500ml d’eau et le B dans la cuvette … je pense que c’est plus vite homogéne ..
      .je dédie une cuvette pour le lith et une autre pour le révélo classique !!! ainsi que les pinces .
      la concentration , je la trouve mieux à ces valeurs ,pour que la solution dure plus longtemps et surtout permette de faire plusieurs tirages avec des nuances trés proches ( bien que differentes quand même …)
      je double voir triple mon tirage quand je vois que c’est pas mal …
      mais on régle sous l’agrand en fonction de son lith préparé , je chauffe aussi , avec une serviette chauffante vers les 25 ° afin que la séance soit a peu prés identique !!!
      le temps dans le révelateur s’en trouve bien sur abrégé , ( entre la chauffe et la concentration , vers les 6 minutes ,) et je monte le temps d’expo progressivement pendant la séance tous les 2 tirages environ ( +20 secondes !!!)
      mais ne rien prendre à la lettre , car je répéte cela ne marche qu’une fois sur 2 et qu’un tirage sur 2 voir 3 quand cela marche !!!
      ma poubelle aussi est bien garnie …
      je garde les tirages peu ratés , pour expérimenter avec du sélénium ( 1+9 ,) ce qui change bien la teinte chaude du Foma 131 ou un blanchiment maison …
      mon virage à l’or est cuit et j’attends la baisse du cours pour racheter un flacon !!!

  6. Joël dit :

    Oui la Main est vraiment superbe !
    Et BRAVO pour ce blog : cela donne envie de s’y mettre.

    • roland binder dit :

      hello,
      allez , on peut s’y mettre , il faut juste accepter de l’humilité sur ses résultats et de remplir la poubelle de ses essais ratés !!!
      Pierre et Aurelien sont 2 bons appuis pour éviter de trop tatonner…
      ne pas hésiter à se renseigner …
      à bientôt pour d’autres nouvelles !
      roland .

Laisser un commentaire

