Mathieu Bauwens

nouvel inscrit, Mathieu Bauwens nous propose des tirages lith (certains virés aussi)sur Bergger Variable CB

Je débute en tirage Lith et voici un petit compte rendu de ma journée de travail.

Papier; Bergger Prestige Variable CB
Chimie; Rolei Superlith; 20ml A + 20ml B dans 1 Litre à 22°C. Fixateur Ilford 1+9
Le négatif est assez dense, c’est un arbre en hiver, seul dans un champ recouvert de neige.

Un virage au sélénium ( Rollei RSE 1+40 35 min) rajoute une légère tonalité jaune/verte alors qu’un virage à l’or (Téténal goldtoner) lui donne une jolie teinte mauve.

J’ai tenté une croisement des virages; sélénium + or (30 min chacun); teinte légèrement mauve, à voir une fois sec.
Par contre le virage Or + Sélénium me donne une image franchement bleue mais le papier vire à l’orange (!), j’aime beaucoup mais c’est assez surprenant.

Il me reste qlq boites de Kentmere que je vais tester et je pense me trouver une boite de rollei vintage.

Voili voilou, à bientôt
Bauwens Mathieu
Photographe
Rue de la brasserie 45
1620 Drogenbos
0485/82.63.40

www.mathieubauwens.net

variable CB I 40 sec f4,5 / 12 min / virage sélénium 1+40 de 20 min

Variable CB II 80 sec f4,5 / 11 min/ pas de virage

variable CB III 60 sec f4,5 / 12 min / virage or de 6 min

variable CB IV 60 sec f4,5 / 15 min / virage or + sélénium ( 34 min + 26 min)

Variable CB V 60 sec f4,5/ 16 min / virage sélénium + or (31 min + 26 min)

Voilà.
Mathieu Bauwens

Cet article a été publié dans généralités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mathieu Bauwens

  1. danielbouzard dit :

    Merci Mathieu pour ces tirages lith. Le Bergger CB utilisé doit avoir au moins 3 ou 4 ans la coloration est typique du CB de cette période.
    Le nouveau CB fabeiqué par Harman ne donne pas du tout le même résultat et n’est pas l’idéal
    pour le tirage Lith

  2. didierderien dit :

    Daniel a précédé ma question, à savoir: qui fabrique ce papier? mais c’est déjà assez compliqué de se fixer sur un papier de fabricant, alors choisir une marque qui sous-traite à droite ou à gauche au fil du temps c’est vraiment trop aléatoire…
    Malgré tout, ces tirages sont très intéressants, ma préférence va au viré sélénium.

  3. matbauwens dit :

    Pourtant la pochette de présentation ressemble furieusement à celles présentées, par exemple, sur le site d’Aurélien…Je vais fouiller ma mémoire pour savoir quand je es ai achetées. Merci pour vos commentaires en tout cas.

  4. Ah, et bien si ce sont des pochettes grises foncées, ce sont les fabrications Harman, il n’y a pas de doutes🙂

Laisser un commentaire

