Tirages par contact PF 4×5 inch

Hello,

 

Voici mes essais réussis d’hier au Kenton et à l’Adoc MCC110 prémouillé.

Contact de PF 4X5 inch;

Image

Kentona 40 sec d’exposition, 8min dans la soupe (Rollei superlith 20ml A + 20ml B dans 1 L)

 

Image

Adox MCC110 40 sec d’exposition, 18 min dans le jus, papier lavé 13min

 

Image

Adox MCC110, 40 sec, 13 min, lavage 10 min. L’image sur ce papier est très douce, presque onctueuse. Je pense garder ce papier là pour des portraits, j’aime beaucoup cette douceur.

 

Mathieu

Cet article a été publié dans généralités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Tirages par contact PF 4×5 inch

  1. quand vous dites « lavage 13 mn », c’est 13 mn avant le révélo?
    Pierre

    • matbauwens dit :

      Oui, le peier est plogé dans un bac d’eau claire entre l’exposition sous l’agarndisseur et le passage dans le révélateur.

  2. matbauwens dit :

    et la prochaine fois, je me relis pour corriger les fautes de frappes !!!

  3. roland binder dit :

    bravo pour ces essais ,
    pour ma part ma preference va à la une , car pour de la douceur , le lith est vraiment un ami versatile !!! mais là bel exemple …( n°3 )
    là c’est réussi car il y a le choix entre 3 vraies differences !!!
    merci pour ce partage d’experience …
    je vois que le prélavage est un vrai travail dans le timing trés lent du lith !!!
    peut on utiliser de l’au tiéde voir chaude pour rendre tonique le temps du revelateur lith ?
    quelle incidence sur le rendu ?

  4. matbauwens dit :

    Bonjour Roland, merci pour tes commentaires. Pour le lavage, j’ai refait quelques tests avec de l’Adox et ce n’était pas concluant, je pense que je vais me pencher la dessus de manière plus systématique et je penserais à faire des essais avec de l’eau tiède, voire chaude. Il me semble déjà que le lavage avec de l’eau de ville (plutôt calcaire sur Bruxelles) et de l’eau distillée ne donne pas les mêmes résultats, mais comme le tirage Lith n’est pas reproductible, c’est difficile d’avoir des certitudes. Je rencontre demain Valérie Griez, qui est une des lauréates du concours des concours organisés il y quelques mois par Réponses Photo et qui a gagné avec un tirage Lith, je lui poserai la question (http://www.valeriegriez.com/).

    Mathieu

  5. didierderien dit :

    il faut l’inviter à participer au blog !

  6. matbauwens dit :

    Yep, je lui en parlerai demain.

Laisser un commentaire

