La mariée

Essais de tirage d’un portrait de mariée. J’étais un peu dubitatif quand aux résultats finaux, un portrait de mariée se doit, dans l’inconscient collectif, d’être le plus fin possible, sans grain, etc, etc… du tout bon pour le tirage Lith, quoi !

 

Au final, je suis assez content des résultats sur Kentona, j’ai essayé aussi sur de l’Adox MCC110 lavé, mais l’image est très lente à monter et l’effet Lith n’est pas très heureux ici. Je vous laisse juger;

Image

Kentona 18×24 cm, 40sec d’exposition, 11min de développement (Rollei Superlith, 20ml A + 20 mlB dans 1300ml d’eau)

 

Image

Adox MCC110, 40 sec d’exposition, lavage 7 min dans de l’eau distillée, 18 min de développement.

Cet article a été publié dans généralités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La mariée

  1. didierderien dit :

    concernant le prélavage, il me vient une idée peut-être stupide: eau de mer ou eau salée? il me semble avoir lu que cela accélère le lavage après le fix alors pourquoi pas en prélavage?
    sinon le MCC110, 18min de dev, pas de noir et ces vilaines traces, ça donne pas envie…

  2. matbauwens dit :

    à essayer en effet.

  3. Daniel Elbaz dit :

    Hello Mathieu,

    le tirage avec le MCC110 était le « combientième » à passer dans le révélateur ? J’ai eu une fois se rendu avec du brovira, même densité faiblarde, teinte rose et noir absent, en fin de séance.
    Les traces j’ai eu aussi, quand je laisse image face dessus sans agitation.
    D’ailleurs ce qui m’a fait comprendre que l’effet est plus rapide en sortant de temps en temps la feuille du bac en cours de dev. Le révélateur contenu dans le papier s’oxyde alors « très » « rapidement et fait monté effet lith.
    Ça va plus vite et le couleur sont plus nuancé. Pour éviter les traces agite feuille face dessous, et je soulève de temps en temps (vu la réactivité du bain c’est gérable ;-)).

  4. matbauwens dit :

    Hello Daniel, c’était la 4ème feuille à passer dans le bain mais j’ai fait le prélavage dans de l’eau distillée alors qu’à ma séance précédente, le prélavage se faisait dans de l’eau de ville. Il y avait aussi une feuille de kentmere Fineprint avec qui n’a pas donné d’image dans le bain Lith. Ceci expliquerait cela ?

Laisser un commentaire

