MATERA III

Je poursuis ma série sur la ville de matera dans le sud de l’ Italie. Au bout d’une cinquantaine de feuilles voilà ce que je peux dire:
– avec la même dilution sans ajout de vieux brun une séance peut très bien débuter par une photo non lithée juste à peine colorée et la séance suivante on débute par une photo poivrée à l’ excès.
– pour réduire l’ effet poivre, il faut bien sûr ajouter du sulfite mais quand j’ en ajoutais une 1/2 cuillère a thé avec du 131, ici il faut y aller beaucoup plus franchement, environ 10 grs pou 1,5l. le temps de développement s’en trouve bien sûr rallongé et le contraste diminué. afin de rebooster le contraste j’ajoute 15ml de A et 15ml de B .
– le résultat est photo plus chaude avec un effet crayonné
Angelo

Cet article, publié dans généralités, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour MATERA III

  1. matbauwens dit :

    Hello Angelo,

    j’aime beaucoup cet effet crayonné, sur ce genre d’image en tout cas.

  2. Daniel Elbaz dit :

    Angelo,

    cela me parait bien jolie ! Pourrais tu m’envoyer ou poster un « crop » pour bien voir l’effet s’il te plait ?

    Merci
    Daniel

  3. roland binder dit :

    rendu idéal pour le lith , la photo est transfigurée par ce rendu , belle maitrise , bravo !!!

Laisser un commentaire

