Montmartre Lith 2011-2012

Quelques travaux « lith » sur Montmartre (année 2011-2012)!

Chambre 6×9 Speed Century.

Objectif Mamiya 150mm f/5,6 sur obturateur Sekor.

Film : Shangai GP3 100 exposé à 50 asas dans du Rodinal 1+100 à 20°.

Tirages Lith sur papier Fotokemika Varykon dans de la chimie Kodalith!


Chambre 6×9 Speed Century.

Objectif Mamiya 150mm f/5,6 sur obturateur Sekor.

Film : Shangai GP3 100 exposé à 50 asas dans du Rodinal 1+100 à 20°.

Tirages Lith sur papier Fotokemika Varykon.

Galerie | Cet article, publié dans Galerie 1libertedexpression1, Images, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Montmartre Lith 2011-2012

  1. touristejaponais dit :

    Bonjour,
    Le portrait de la demoiselle lunettes à la main est très réussi.
    En revanche j’ai l’impression que les barytés ne sont pas très bien aplatis…🙂

    • 1libertedexpression1 dit :

      Merci beaucoup pour le compliment sur cette modèle qui a posé pour moi, et dont le professionnalisme (arrive à l’heure, polie, courtoise, professionnelle etc…. et surtout intéressée par l’argentique. Attendre 48h les résultats ne lui fît pas peur).

      C’est une catastrophe! Pourtant j’ai une laveuse automatique Paterson, une sécheuse, j’aurais tout essayé…. Plus ils sont grands, plus ils sont plats. Le Varykon est pourtant un beau papier que j’aimais beaucoup, mais niveau séchage, il gondole.

      On me disait d’essayer le bain d’eau chaude avant de sécher. Catastrophe. J’ai essayé d’essorer et d’égoutter une nuit. Catastrophe.

      J’aimerai bien me faire deux pinces dont une avec un petit poids qui seraient de la largeur du papier et comme çà il pendrait sur un fil et avec le poids il ne gondolerait pas!

      Parfois j’ai des lith « saumon » et d’autres fois, plus olive. Comment éviter le grain de poivre? Une fois, je n’ai eu que du grain de poivre avec ma chimie Kodalith….aurait-il fallu mettre moins de « vieux brun »?

  2. Daniel Elbaz dit :

    Pour la baryté y’a que 2 solutions pour avoir des tirages plats, le séchage au craft gommé ou la presse (à froid ou à chaud).

    La photo où le modèle à les lunettes à la main est très chouette !
    Le rendu des photos de nuits au lith est interessent, il va falloir que j’essaye.

    Et le Varycon trop top. Essaye le dans le LD20, il monte vite, et quasdiment jamais de poivre, avec 1 litre de révé je passe 10 tirages 24×30 facile et le rendu est stable entre les dix tirages et d’une séance à l’autre.
    D’ailleurs je commence à trouver cela trop stable et prévisible ;-))

    ++
    Daniel

    • la tourte dit :

      Pour le séchage le craft gommé sur une vitre est le plus efficace et facile. Reste la taille est le nombre de vitres à gérer…. On est vite envahi dans les petits locaux.

    • 1libertedexpression1 dit :

      Merci pour vos messages! Les tireurs lith doivent se souder car, paraît-il, nous serions une niche au sein de la famille argentique…

      Le Varykon ne se fait plus paraît-il! Je l’aurais bien essayé dans du révélateur Dokumol Tetenal.

      Il me reste deux pochettes pour des portraits! Ce soir j’essaye le Fotospeed RC et le Foma baryté brillant tons neutres.

      On va voir! Merci des renseignements. On m’avait donné deux bidons neufs de Kodalith donc par « respect » je les uses et ensuite je verrai le LD20.

      On m’a parlé de Moersch et des additifs qui permettent paraît-il d’avoir des tons plus chauds, tirant sur l’or et d’autres additifs permettant moins de poivre…..

  3. matbauwens dit :

    Très belle ambiance sur tes images, ça me ramène au Paris de nuit d’Atget pour certaines d’entre elles…

    • 1libertedexpression1 dit :

      Merci. Peut-être que la mélancolie Russe aide à produire des images d’un temps dépassé? rires!!!!! merci pour vos encouragements!

Laisser un commentaire

