Ilford MG FB Warmtone et LD20 dosage disymétrique

Nouvelle essai du Warmtone d’Ilford, et le hasard a fait que j’avais plus de partie B que de  partie A.

Ce qui donne 70ml A + 100ml B + Eau qsp 1,5L final :

La plus belle des parisiennes ! – MG FB Warmtone

Ferry sur les cotes de Java – MG IV FB

Conclusion avec cette solution :

16 tirages, juste le 1er n’a pas lithé. Pas contre ce ratio A/B provoque une forte diminution de la couleur. Ce qui rend particulièrement bien sur le Warmtone et le MG IV😉
En plus révélation rapide = entre 5 et 6 minutes au 10ème tirage (warmtone).
Comme d’habitude le scan ne rend pas justice au procédé. Par exemple le ciel de Java n’est pas percé, il y a de la matière sur le tirage:-/
Autre essai avec cette soupe :

– Ilford Multigrade IV FB : beau rendu tout en douceur … mais temps de révélation long (25min) et épuise le bain très rapidement.

– Emaks grade 1 : rien NB classique lith très peu

– Varycon : Moutonne beaucoup plus qu’avec un ratio A/B symétrique. Pas de couleur, sauf les noirs qui sont chocolat. Pas mal !

– Bergger Variable CB (pochette blanche/étiquette marron) : Jolie jaune tournesol léger.

J’essaye de faire les scans bientôt.

Amitiés,

Daniel

Galerie | Cet article, publié dans Galerie Daniel Elbaz, Images, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Ilford MG FB Warmtone et LD20 dosage disymétrique

  1. binder roland dit :

    voila la grande dame sous cadre … le lith marche bien à mon gout et apporte un réel plus face à un tirage standard qui serai là surement un peu plat !
    le désequilibre A et B est a essayer … je me demande ce que plus de A donne …
    merci pour cet entre -vues / essais !!!
    à bientôt ..
    roland

  2. tirageslith dit :

    Très beau rendu sur papiers ilford.
    En effet si le ratio utilisé par Daniel diminue les couleurs du lith le ratio inverse va les booster !!
    Essayez avec du vieux foma 131 pour voir avec 50ml de A, 100ml de B et 1,2l d’eau….

  3. tirageslith dit :

    oups je vous dire 100ml de A et 50ml de B!
    Angelo

  4. binder dit :

    euh …. je dois avouer que le tirage standard est bon , voir même trés bon aussi ; partisant le commentateur que je suis ?
    merci pour cet essai/partage …
    vite , vite , une suite !!!

  5. binder dit :

    euh , …..on va dire plutôt , « partisan » …pardon !

  6. Daniel Elbaz dit :

    Oui Roland, les deux tirages standard de ces deux images sont uassi très bon. Bien souvent, le lith n’améiore pas les images (dans mon cas) mais en donne une autre traduction parfois plus intéressente.

    Angelo en effet il va falloir essayer, d’autant que j’ai du Kodak Bromide qui lith en nuance, sur le grain et le contraste, mais avec trsè très peu de couleur. A voir prochainement ;-p

  7. danielbouzard dit :

    Je ne crois pas que 100ml de A et 50ml va fonctionner le pH de la solution sera trop bas. A essayer pour les résultats. Par contre le léger excès de B ( par ex 50ml de A et 55ml de B doit diminuer le grain.
    Je conseille d’aller sur le site de Moersch (en anglais) et de lire tous les pdf dédiés au tirage Lith c’est une mine de possibilités.

Laisser un commentaire

