Emak gr 4 LD20

Avec le défunt Emak gr 4, LD20 j’ai réussi — je pense — une série assez homogène de 14 tirages. La série entière est là :

http://www.pierrecorratge.com/pierre_corratge_photo/Sahara_lith_Emak_2.html

Vous me direz…

Galerie | Cet article, publié dans Galerie Pierre Corratgé, généralités, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Emak gr 4 LD20

  1. matbauwens dit :

    La photo que tu présente à une matière qui déjà, me donne l’eau à la bouche !

  2. corratge dit :

    oui, l’Emak m’a mis l’eau à la bouche, mais … fini. Encore qq feuilles.
    je vais faire des tests avec des concentrations asymétriques de LD 20 et du MGFB WT.
    Pierre

  3. matbauwens dit :

    Pierre, les photo de dunes ont une matière incroyable, et encore, je dis ça à partir d’un écran !
    Quelques photos d’arbres me paraissent bien bouchées, mais à nouveau, mon écran, me joue peut être des tours ?

    Mais ces (tes) dune…

  4. corratge dit :

    les arbres sont bouchés, et mes négatifs (qui datent de 2005, loin de ma préoccupation de lith alors) assez transparents dans ces zones (gros écarts de lumination dans ce désert) . Mais je passe! Ça me renforce dans mon idée que les négatifs doivent être adaptés au tirage lith : pour moi, plutôt surexposés et contrastés. Mais bonjour les temps de développement…

  5. Héhé c’est marrant ma réflexion et mon gout du lith m’amene à produire des négas tres doux, au contraire, en lith …

    in litho veritas🙂

  6. Rendu bien intéressant en ce qui concerne les teintes.
    En revanche, « la matière » comme dit un peu plus haut fait penser à une trame, on dirait la structure même du papier qui apparait sur l’image.
    Ça m’arrive régulièrement avec le Fomatone 542 chamois I (discontinué) où l’image est « parasitée » par la texture même du papier.

    Question subsidiaire, j’ai un compte wordpress et j’aimerais partager avec les intervenants de ce blog le fruit de ma propre expérience en tirages lith, mais étant un grand novice en matière de maniement d’un blog je ne sais pas du tout comment m’y prendre, quelqu’un peut-il me dire comment faire pour poster des images ici?
    Merci.

  7. Daniel Elbaz dit :

    Oui pour l’Emaks, l’émulsion trame très vite en lith ! Par contre le 542 c’est la trame du papier. L’Emaks bouffe très vite la nétteté de l’image contrairement au 542.

    J’ai testé hier soir des négas contrastés et dense, résultats en poussant l’expo on obtiens un rendu doux sombre et dense (mais des noirs moyen) … Et c’est ce que semble rechercher Pierre. Avec un néga doux en exposant peu (+2), le rendu est plus percutant, constrasté avec des noirs très profond tout en gardant des nuances du fait de la mollesse du néga. Tout est palette d’interprétation dès l’exposition du néga ! En fait c’est comme en tirage classique quoi, on fait les choix dès la prise de vue et jusqu’au tirage en passant par le dev, ou alors on s’arrange après ;-))

    Daniel

Laisser un commentaire

