Jouons avec des vieux papiers

J’aime bien jouer avec des vieux papiers, même si il peut-être frustrant de se dire que cela sera peut être la seule et dernière fois que je les utiliserais. Mais certains sont en quantité suffisante pour au moins une série et c’est l’essentiel !

D’abord la version « normale »

page001wPapier Leonar – Leigrano 118 Doux Blanc Percal (semi-matt)

Pas trop mal conservé, ton chaud

page003wPapier Leonar – Leigrano 118 Doux Blanc Percal (semi-matt) Lith LD20

Ton chaud préservé, contraste typique lith. Peu d’intérêt …

page004wAgfa Portriga Rapid – PRW112 Grade 2

Rose orangé très fort ! C’est fun !

page005wGuilleminot Guilbrom Cartoline Mat Grade « DUR »

Rose – Violacé ! C’est psychédélique !

page006wFOMA Variant 123 – Velours

Couleur café crème (avec beaucoup de crème !) Ok c’est pas un vieux papier, c’est pour comparaison avec un rendu moderne.

Conclusion : Je m’amuse bien avec mes vieux papiers même si sur 10 références, peu donnent quelque chose en lith.

Mais je ne regrette rien. Il faut dire que les anciens papiers sont difficiles à gérer en lith, il marque très très vite les coups de pinces, les traces de doigts, les différences d’agitation. Et le poivre monte à vitesse grand V.

On peut pas dire, les papiers modernes sont plus confortables d’usage …

(Révélateur : LD20 20mlA+20MlB+960Eau)

Galerie | Cet article a été publié dans Galerie Daniel Elbaz, Images. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Jouons avec des vieux papiers

  1. 1libertedexpression1 dit :

    Que pensez-vous des papiers Foma « velours »? Ils sont en fait « perlés »???? J’ai envie de les tester…

  2. daniel elbaz dit :

    Perso j’aime le « velours » il reste brillant/luisant mais la surface est martelé pour casser les reflets.
    Trés beau, et lith assez avec rendu beige (un peu uniforme quand même…).

Laisser un commentaire

