Aurélie et Fanfan

Deux modèles qui passent bien en lith, Aurélie qui est modèle/comédienne avec beaucoup de talent et qui pose avec brio durant d’interminables secondes devant ma chambre photographique à soufflet de 1937 et notre chère Fanfan qui est aussi modèle avec un registre « rétro » parfois surprenant!

Tirages lith d’après des négatifs 6x9cm issus d’une chambre Graflex et d’un objectif Angénieux rétrofocus 100mm f/3,5 sur obturateur Athoms. Le film est Foma 400 exposé à 400 et développé dans du rodinal (1+50)!

Tirage avec un krokus 3 Colors sur du papier Foma 111 et chimie Kodalith (15ml A + 15ml B + 30ml vieux brun).

(C)2013(C) Liberte d'Expression -
(C)2013(C) Liberte d'Expression - (C)2013(C) Liberte d'Expression - (C)2013(C) Liberte d'Expression - (C)2013(C) Liberte d'Expression -

Galerie | Cet article a été publié dans Galerie 1libertedexpression1, Images. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Aurélie et Fanfan

  1. 1libertedexpression1 dit :

    Ce fichu « grain de poivre » est parfois présent! J’ai comme l’impression que nul ne peut prévenir sa venue! J’ai une amie qui trouve le « grain de poivre » assez charmant. Mais j’ai répondu à cette mienne amie qu’avec le lith, nul ne peut prévoir quoi que cela soit!

  2. Daniel Elbaz dit :

    Hello,

    en effet les modèles passent bien en lith (bizarre comme phrase non ?) mais le Foma 111 pas vraiment, ça manque franchement de noir profond. Alors qu’en lith on a les noirs les plus profond du monde !!

    La 4 est le plus belle pour moi !

    Tu as essayé d’autre révélateur lith pour voir ?

    A plus
    Daniel

    • J’aurais du moins poser pour avoir plus de contraste et de noirs profonds à l’agrandisseur.

      Je voudrais finir mes bidons de Kodalith avant d’essayer autre-chose! Connaissez-vous le LD-20 de Fotospeed?

      Je vais tester aussi en septembre le lith sur du papier Fomalux à grade fixe mais qui demande un temps sous l’agrandisseur multiplié par 30/35 sur du tirage normal. C’est un papier pour le tirage contact mais je n’en ai ouï que du bien. Je pense qu’en lith, il devrait bien aller!

      Là pour ces photos je devais être à 30 secondes de pose sur mon Krokus 3 color sur du papier 18x24cm.

      J’ai utilisé des négatifs Foma 400 bien développés car la 400 réclame un peu plus de développement sinon c’est un peu mou paraît-il….

  3. Daniel Elbaz dit :

    Le fotospeed fonctionne très bien, c’est celui que j’utilise. Mais le Moersh ou le Rollei sont très bien aussi.

    Le Fomalux, ça fait six mois que j’ai une pochette pour test …. et toujours pas testé !

  4. danielbouzard dit :

    Les papiers pour contact sont beaucoup trop lents pour des tirages lith. Le foma 111 ne convient pas du tout pour le tirage lith c’est pourquoi vous avez ces grains de poivre et pas de coloration, les papiers à tons froids qui contiennent plus de bromure d’argent au détriment du chlorure en général ne conviennent pas pour le lith. Essayer le Foma 132. En travaillant toujours dans les mêmes conditions on peut obtenir des tirages reproductibles sur des séances espacées de plusieurs semaines.

  5. Daniel Elbaz dit :

    Il faut utiliser le Fomalux pour ce qu’il est, c’est à dire du papier contact à exposer à l’ampoule. Et les temps devrait être très court en fonction de l’ampoule. Seule contrainte avoir un néga de taille suffisante (et pourquoi pas un négatif numérique😉 )

  6. danielbouzard dit :

    Je me suis procurer des transparents pour faire des négatifs numériques et tirages lith par contact je n’ai pas encore fait des essais d’abord de négatifs puis tirages contacts. I’ll keep you inform

Laisser un commentaire

