« Avec… la mer du nord »

mer_0001mer du nordBonjour, Je suis nouveau sur ce blog (merci Daniel pour l’invitation), je débute dans le monde du lith, et… j’adore! Voici deux tirages sur fomatone 131 avec du Moersch 5 SE (1/20). Le révélateur était à 30° environ, A 50ml + B 50 ml + 250 ml de vieux brun.  Dans le bain d’arrêt j’ai ajouté de l’omega (1/100). La teinte n’est pas vraiment orangé, alors que c’était le but recherché… Pierre

Galerie | Cet article, publié dans Images, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour « Avec… la mer du nord »

  1. didierderien dit :

    Bonjour et bienvenue par ici,

    Vous avez obtenu un bel effet avec le 131 alors que d’habitude je trouve qu’il lithe très (trop) discrètement. Je ne suis personnellement pas très fan des teintes orangées, donc là c’est parfait !… :o)
    Pour avoir plus de couleur, il faut en général augmenter généreusement l’exposition et diminuer la concentration.

  2. Merci pour l’info. Est-ce qu’on ne perd pas en contraste si on allonge le temps d’exposition?

  3. didierderien dit :

    oui, c’est aussi une façon de contrôler le contraste, qui diminue lorsque l’exposition augmente, il faut trouver un compromis.
    mais pour la couleur, avec le 131, vous devriez avoir du orangé très prononcé en surexposant de +3 à +4 diaphs, si tel n’est pas le cas, essayez de diluer plus.

  4. bernardc dit :

    Bonjour,
    Je suis étonné par la proportion de vieux brun.
    Surtout sur du 131 qui est déjà très « bromé ».
    B

Laisser un commentaire

