Premiers essais Adox MC Lith

Bonjour, bonsoir,

Mon nouveau labo est enfin opérationnel, voici mes derniers tirages Lith. Une nouveauté n’arrivant jamais seule, j’en ai profité pour tester une boite du dernier né chez Adox, le MC Lith.

Le papier est très (trop) léger en main, on dirait du RC, la feuille mouillée est très fragile, s’enroule sur l’axe de la pince, bref, c’est pas facile à manipuler.

L’image monte assez vite, presque comme une tirage baryté normal sur papier lent, je n’ai pas vu de snatch point, il est assez difficile, de ce fait, de gérer les contrastes.

La tonalité est chaude, brun-jaune, un peu du sable de fond de rivière. Voici quelques photos tout juste sèches, pas encore aplaties, j’essaie des virages très vite ;

 

appareil photo; Yashica Mat

films; Ilfors, Kodak, Fomapan @ 400 iso

chimie; Moersch SE5 50ml A +75ml B / 2L

Image

Image

Image

Image

 

 

Cet article a été publié dans généralités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Premiers essais Adox MC Lith

  1. didierderien dit :

    Nouveau papier mais c’est un one shot, quand le stock est fini, c’est fini… du coup l’intérêt est peut-être un peu moindre de se lancer là dedans…

  2. matbauwens dit :

    C’est vrai Didier, mon idée est de ne travailler que cette série là, et en rester là, par la force des choses. c’est une autre manière de travailler mes images et la série, et ça m’apporte un petit qch en plus.

    • daniel elbaz dit :

      Je suis d’accord, j’ai le même raisonnement avec mes vieux papiers. Je récup des boites, et en fonction du nombre de feuilles, du format, du rendu, j’attend d’avoir la série qui va avec. Elle sera peut être unique ou en 2 exemplaires …. mais l’important n’est pas là. Le lith donne déjà un caractère quasi unique au tirage (même si une certaine régualarité est possible avec certains papier comme le Foma 123).

      Enfin je découvre donc cette référence de papier, mais les résultats ne sont pas flatteur.
      Tiens vite au courant su tu en sors quelque chose de bien !
      (Je vais peut être m’en prendre un peu quand même ;-p)

Laisser un commentaire

