Tirage avec brovira beh 111 et lumière lumitra 12/3

 

etang001a etang002a

 

 

LD20 40 ml A + 40 ml B  +2 litres eau. Virage sélénium.

en premier papier brovira

en deuxième papier lumière lumitra 12/3 .

Excusez moi pour la présentation mais je ne maîtrise pas encore la technique de parution sur le blog.   Gilbert. Sohler

Image | Cet article a été publié dans Galerie Gilbert Sohler. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Tirage avec brovira beh 111 et lumière lumitra 12/3

  1. daniel elbaz dit :

    Ouch la taille des images, ca c’est de la générosité !!

    Je les réduit un peu et je reviens.

    Je reconnais bien le Brovira, et le Lumière …. étonnant !

    • gibs67 dit :

      Bonjour Daniel
      Sur mon site wordpress j’ai constitué une galerie de photos que je souhaiterais voir figurer dans la catégorie galerie du blog des tireurs lith ( au même titre que toi et les autres tireurs, exemple Daniel Bouzard) au nom de Gilbert Sohler (gibs67).
      Je ne sais pas comment procéder.

  2. daniel elbaz dit :

    Bonjour Gilbert,

    merci de nous avoir fait découvrir ce papier Lumière dont je ne connaissais que le nom.
    Il a en effet du potentiel, j’espère que tu en as assez pour l’apprivoiser et en tirer une belle série.

    Je suis comme Mathieu, qui disait dans un autre post, que l’essentiel est d’avoir suffisamment d’une référence du papier pour une série, même si celui ci devient introuvable ou que sa production s’arrête. Je suis complètement d’accord !

    Par curiosité, combien de temps dans le révélateur le Brovira chez toi ?
    Chez moi c’est dans la fourchette 12 à 17 minutes avec une dilution comme la tienne.

    Daniel

    • gibs67 dit :

      Bonsoir Daniel,
      le temps de révélation pour le brovira est d’environ 15 minutes. Quant au tirage sur papier lumière un peu plus longtemps car c’était le tirage suivant et que la chimie commençait à s’oxyder. Malheureusement ma pochette lumitra vieille de 40 ans s’épuise. Ce qui m’a le plus surpris c’est qu’à la sortie du fixateur l’image était toute orangée, après le virage sélénium elle est devenue ce qu’elle est. Pour ce qui est de la taille dans la précipitation j’ai omis de réduire l’image. Merci pour les appréciations. Gilbert

  3. bernardc dit :

    Bonsoir;
    La couleur du Lumiére est intéressante mais alors le contraste… pfoouu
    Il faudrait voir si un lith en 2eme ne permettrait d’augmenter le contraste.
    Il a quel age ce papier ?
    B

    • gibs67 dit :

      oui étonnante la couleur suite au passage dans le sélénium. Le papier a 40 ans, le gars qui me l’a donné avait marqué sur la pochette 1971.

  4. matbauwens dit :

    Le brovira est superbe !

Laisser un commentaire

