Bonjour à toutes et tous !

Tout d’abord bonjour à tout le monde et merci de m’avoir ouvert ces portes. J’étais depuis des mois à la recherche d’une façon d’exploser le grain de mes négatifs. Ils ont eu droit à toutes les tortures inimaginables : eau chaude, agitation forcenée, modifications des concentrations… Sans grand résultat. Les émulsions modernes sont étonnantes de stabilité ! C’est re-feuilletant mes vieux bouquins que je suis tombé sur le procédé lith. J’avais de vieux souvenirs de film au trait, appelé encore film lith, mais encore jamais exploré ce procédé. Je me suis donc équipé en chimie et jeté sur un bon papier Bergger. Et j’ai passé mon we à galérer sans rien sortir de bon. Pourtant j’avais tout essayé : prémouillage, changement de dilution, changement de dosages… pour toujours obtenir un même rendu assez disgracieux ! Finalement, j’ai compris ce matin que mon papier n’était pas litho-compatible.

C’est en cherchant des réponses à mes questions que je suis tombé sur ce blog. Ravi d’y avoir été accepté, je vais pouvoir bénéficier de votre expérience, merci à vous !

Pour info, je poste un exemplaire de mes ratés d’hier.lith

A propos domtiberi

http://www.dominique-tiberi.com
Cet article a été publié dans généralités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Bonjour à toutes et tous !

  1. daniel elbaz dit :

    Bonjour Dominique,

    bienvenue sur le blog du tirage lith🙂

    N’hésitez pas à poser vos questions, il y a quelques litheur émérite dans le coin.

    En effet, tous les papiers ne fonctionnent pas en lith, malheureusement ils en restent peu aujourd’hui.
    Deux possibilités :
    – soit vous partez en chasse de d’ancien papier sur les sites d’annonces d’occasion
    – soit vous achetez en neuf du papier moderne lith compatible.

    Aurélien de Labo-Argentique.com dédie une section dans sa boutique pour le lith. Vous êtes sur de trouver du papier adéquat.
    Sinon en explorant les articles du blog vous verrez les papiers qui fonctionnent, ils sont presque tous tester (il faut que j’en publie encore …. mais le temps le temps :-/)

    A très bientôt
    Daniel

  2. Dom. Tiberi dit :

    Merci Daniel pour votre retour !
    Je me suis fourni chez Aurélien, sa boutique lith étant bien achalandée… J’ai d’ailleurs repris, pour le coup, un slavitch bromportrait qui, après premiers essais, me donne également une myriade de petites tâches identiques à celle de la photo postée.
    J’ai essayé de jouer sur les temps d’exposition (déjà longs), en jouant sur la température du bain… Sans succès.
    Est-ce qu’une eau calcaire pourrait en être la cause ?

    Merci !

  3. Dom. Tiberi dit :

    Merci Daniel, oui, j’avais déjà lu cet article…

    Après avoir consulté Aurélien, que je remercie encore ici, celui-ci m’a effectivement conseillé de diminuer ma dilution (j’étais à 50+50 pour 1l – Moersch).
    Après une dilution à 20+20 pour 2 litres, le maculage disgracieux a disparu sans pour autant atténuer l’effet lith…

    Si je commence à comprendre correctement, il semblerait que la dilution impacte l’effet lith ??

    • daniel elbaz dit :

      En fait tout est variable avec le lith !

      Ce qui marche bien comme dilution pour un révélateur pour un papier X peut être inefficace pour un autre papier. En lith il est important de prendre des notes !

      Les principaux impacts sont généralement :

      – La formule du révélateur
      – la dilution
      – la symétrie A & B
      – la température
      – l’usure du bain
      – le temps d’exposition du papier
      – la durée de la séance de tirage (oxydation du bain à l’air)
      – les différents papiers passés dans le même bain (pour moi c’est un bain diffèrent par référence de papier pour éviter les interactions)
      – le papier bien sur lith-compatible ou pas. Mais aussi sont âge, le même papier voit sa composition évoluer avec le temps et les contraintes de fabrication.
      – … il y en a surment encore d’autre.

      C’est pour cela que je garde toujours les papiers qui ne fonctionnent pas pour des essais ultérieur. C’est comme cela que j’ai eu une bonne surprise avec du Kodak Bromide des années 50 totalement voilé qui ne lithait quasiment pas. En fait c’est le temps d’exposition qui n’était pas le bon. Pour une durée de dev identique le temps à 2mn donnait un tirage peu lithé et 7 mn d’exposition un beau lith rosé !

  4. domtiberi dit :

    Merci Daniel pour ces précieux retours, moi qui ai encore de vieux Léonard, Lumière ou autres Agfa, ça me promet de belles soirées
    Encore merci !

  5. daniel elbaz dit :

    Ah oui, j’ai plusieurs référence en Leonar et tous fonctionnent bien !

  6. gibs67 dit :

    Bonjour, je confirme. Après essais le papier léonar réagit bien au SE5 ainsi qu’à l’easylith de moersch. Je n’ai pas essayé le LD20 aveec ce papier. Une vieille boîte d’Ilfomar A111 m’a aussi donné des résultats concluants.

  7. Dom. Tiberi dit :

    Merci pour ces informations…
    Je n’ai pour l’instant fait des essais qu’avec de la chimie Moersch… Où peut-on trouver d’autres fournisseurs, comme le LD20 ou le SE5 que vous mentionnez ?

  8. gibs67 dit :

    bonjour,
    le se5 on le trouve chez photoimpex ou chez moersch lui meme, mais le port est excessif en dessous de 130 euros d’achat. LD20 il est sur le site MX2, ou bien sels d’argent rue taylor à paris, métro bonsergent. Depuis peu j’utilise la chimie moersch easy lith que j’ai achetée chez labo argentique. Résultats sympa sur foma 131 et léonar. Ilfobrom a111 me plait bien j’ai encore quelques pochettes.

  9. Bonjour,
    Lors d’une activité avec Daniel Bouzard sur les tirages lith, il a été suggéré d’utiliser plus de chimie A que de chimie B avec le papier bromportrait de slavich. Essayez voir

Laisser un commentaire

