Pourquoi ce blog

Réaliser un tirage lith consiste à tirer sur un papier noir et blanc à partir d’un négatif (noir et blanc aussi) avec un révélateur particulier, justement appelé « lith ». Cette chimie modifie les teintes (qui peuvent aller du gris chaud à l’orangé), le contraste et souvent la structure de la surface, avec une granularité pouvant être très marquée (effet « poivre » ou « peper effect »). Tim Rudman est le maître de ce procédé auquel il a consacré un ouvrage. Mais ce procédé, aux possibilités esthétiques très grandes, reste difficilement prévisible et laisse beaucoup de place au hasard et aux accidents, qui en font le charme.

Ce blog a pour but d’échanger, dans un espace ouvert et permettant une iconographie facile, nos expériences et nos recettes. Les initiateurs de ce blog ont envie que vous soyez nombreux à nous proposer vos travaux.

34 commentaires pour Pourquoi ce blog

  1. Jerome Klingenfus dit :

    Bonjour,

    J’ai passé de grosse séances de labo à m’amuser avec d’anciennes bouteilles de Kodalith et 2 papier baryté que j’aime beaucoup, l’agfa mcc 111 et le guilbrom.
    On m’a dirigé vers votre site. Il suffit d’un compte WordPress pour contribuer ?

  2. Daniel Elbaz dit :

    Bonjour Jérôme,

    désolé je découvre seulement votre commentaire, qui était en attente de validation !
    (normalement la validation est automatique -_-)

    Oui il faut créer un compte wordpress à votre nom, et avec celui-ci je vous ouvre les droits de rédacteur.

    Tenez moi au courant et bienvenue sur le Blog du Lith !

    Daniel

  3. lechervillois dit :

    Bonjour. Je désire participer à ce blog, je viens donc de m’inscrire sur wordpress. Et maintenant, comment poster des photos ? Je suis une « bille » en blog et n’est pas encore trouvé comment m’y prendre . Une petite aide ? Cordialement.

  4. BernardC dit :

    Bonjour, je serais intéressé pour participer, merci !
    B

  5. Daniel Elbaz dit :

    Bonjour Bernard,

    ce serais avec plaisir que nous vous compterons parmi les auteurs/rédacteurs du blog.
    Je vous envoie une invitation en ce sens.

    Bien à vous,
    Daniel

  6. BernardC dit :

    Merci Daniel !
    Je vais essayer de poster quelques uns de mes tirages
    B

  7. Alexis dit :

    Bonjour,

    Félicitation pour ce site !
    C’est formidable d’avoir une resource sur cette technique.
    Je suis débutant en la matière et n’ai donc jamais trempé mes mains dans les bains lith.

    Je ne sais pas trop où poser ma question, alors milles excuses par avance si ce n’est pas le bon endroit.

    Dans cette technique ce qui m’attire particulièrement c’est le rendu tramé qui est très visible dans la photographie du bandeau titre de ce blog ( nu de dos ). Malheureusement je ne suis pas parvenu à retrouver dans vos archives ce tirage et aimerais si possible savoir dans quelles conditions il a été réalisé. Car j’ai cru comprendre que les effets de tirage dont la trame ou le poivre proviennent de la chimie utilisé mais aussi du papier. Et dans ce cas précis je serais très intéressé de savoir si cela provient plus du papier que de la chimie.

    Merci de vos lumières !

    Alexis

  8. Daniel dit :

    Bonjour Alexis et bienvenue sur le blog du Lith !

    La photographie dont tu parle a été faite par feu notre ami Pierre Corratgé. En effet, elle n’a jamais été posté directement sur le blog. Mais tu peux la retrouver sur son site : http://www.pierrecorratge.com/pierre_corratge_photo/Interventions_page_1.html

    N’hésite pas à poser des questions sur les derniers articles parus pour que tout le monde puisse les voir.

    Daniel

  9. clairako dit :

    Bonjour ,
    comment faire pour m’inscrire à ce blog?
    clairako

  10. daniel elbaz dit :

    Bonjour,

    Si vous souhaitez participer en écrivant des articles ou en publiant des photographies, je vous envoie une invitation pour être rédacteur(rice).

    N’hésitez pas à laisser des commentaires😉

    Et bienvenue sur le blog du lith

    Daniel

  11. clairako dit :

    Bonjour,
    j’ai eu un peu de mal à m’inscrire sur votre blog……pas toujours très douée avec le pc, et je ne comprends pas l’anglais…
    je fais des tirages lith depuis 1 an ou 2,et je regarde votre blog de temps en temps;
    je commence aussi à expérimenter le blanchiment au cuivre(copper bleach de chez moersch), mais je n’ai pas trouvé d’informations au sujet du fixateur utilisé après des tirages lith précédés d’un blanchiment au cuivre, ou après un blanchiment au cuivre seul fait à partir d’un tirage révélé dans un révélateur classique ( sans lith ensuite).Comment garder les étranges couleurs que l’on obtient au moment du blanchiment?? si je ne refixe pas, les couleurs changent aussi …comment faire?
    merci par avance si vous pouvez m’aider à ce sujet
    clairako

    .

    • gibs67 dit :

      bonjour clairako, c’est gibs67. Pour des renseignements relatifs aux techniques de blanchiment Daniel Bouzard pourra certainement vous guider.

  12. Germain Paterne dit :

    Bonjour, je suis dans la même situation que Clairako : : je ne suis pas doué avec un pc, je ne parle pas anglais,, etc. Comment vous joindre, d’abord pour établir un contact et faire connaissance.

    Merci pour votre réponse.

    Germain.

  13. Dom. Tiberi dit :

    Comment faire pour s’inscrire sur ce blog ? Est-ce possible ? Je ne trouve aucune procédure, ni lien. Merci ! Et bravo au passage pour toutes ces images.

    Dominique Tiberi

    • Germain Paterne dit :

      Bonjour Dominique,

      nous avons en commun de ne pas savoir nous inscrire sur ce blog.
      Je vous propose de nous constituer en association afin d’impressionner (?) les responsables de ce blog, qui, la peur au ventre, vont se précipiter pour nous ouvrir les portes de leur petit paradis.
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement.
      Germain Paterne.

  14. Germain Paterne dit :

    Je constate, non sans plaisir, que je ne suis pas le seul à rencontrer des difficultés pour s’inscrire sur ce blog. J’ai laissé un message le 19 octobre et depuis « silence-radio ». pourtant, je suis gentil, poli et bien élevé ! C’est peut-être là une difficulté supplémentaire à celles énumérées dans mon premier message.
    Merci à celui qui voudra bien me porter secours.
    Cordialement.

    Germain.

  15. daniel elbaz dit :

    Bonjour Germain,

    désolé du silence radio … avant un nouveau né à la maison impose de plaisante priorité ;-D

    Je vous envoie une invitation avec les droits pour écrire des articles …. question formation, désolé je ne suis pas doué non plus:-/

    Vous pouvez me contacter directement par email si vous voulez, je crois qu’il apparait quand l’on clique sur le nom.

    En effet j’attend maintenant très vite d’être impressionné par les articles et les photographies que vous allez publier (ce dont je ne doute pas !!).

    A très vite et au plaisir de vous lire.

    Daniel

    • Germain Paterne dit :

      bonjour Daniel,
      de décembre 2014 à août 2015, il n’y a qu’un pas vite franchi. Le nouveau né à maintenant 8 mois ou presque, et vous êtes au moments où j’écris, sur la plage rêvant aux photos que vous allez faire.
      j’ai voulu vous écrire à l’adresse perso que vous m’aviez donnée (daniel@daniel) mais je la crois incomplète. Donc, voici ce que je souhaite :
      – participer à vos travaux.- comment échanger les techniques et « recettes »
      – participer à vos rencontres : j’espère qu’il y en a parce que l’ordi n’est pas mon truc. (Je préfère de loin, l’échange derrière une assiète et un verre) – etc. etc….

      A bientôt, donc.

      Germain Paterne.

    • Germain Paterne dit :

      Daniel,

      j’ai enfin trouvé le chemin de votre boite aux lettres.
      ( Relisez mon message du mois d’octobre !!!!)
      A bientôt.et cordialement.

      Germain Paterne.

      • Germain Paterne dit :

        Bonjour Daniel, je reviens après quelques mois d’absence (L’Elysée me prend tout mon temps) je voudrais poser ici une question simple et qui s’adresse à tous : avez-vous utilisé des pelloches périmées pour vos prises de vues NB puis développées dans un révélateur LITH ? dans cette hypothèse, auriez-vous des avis à formuler. Merci pour vos réponses. Cordialement.

  16. JannRo dit :

    Bonjour,
    Je suis bien content de découvrir « par hasard » votre blog . Je voudrais m’initier au tirage lith mais pas facile dans contact . Si vous organisez des stages ou rencontres ce serait un grand plaisir de participer . Meilleures salutations .
    JannRo

  17. daniel elbaz dit :

    Bonjour JannRo,

    n’hésitez pas à poser toute les questions que vous voulez ! Pour les rencontres ou stage voir l’article consacré à la géolocalisation … avec un peu de chance il y a un litheur près de chez vous.

    A très bientôt !
    Daniel

    • yannro dit :

      Merci Daniel pour votre réponse rapide . Je vais regarder l’article que vous me conseillez .
      Pour ma part je suis dans le Jura Suisse . Tout du bon
      JanRo

    • yannro dit :

      Bonjour Daniel,
      Je serai en visite chez des amis à Courbevoie vendredi 06 nov . J’ai vu que vous habitiez près de la Défense . Serait il possible de se rencontrer pour discuter tirages lith ? Techniques, produits, fournisseurs, etc … Une heure environ… Dans un endroit de votre choix. J’arrive à Paris vendredi en début d’après-midi et je suis attendu pour 18h00 chez mes amis . Si cela peut vous convenir ce sera un plaisir de vous rencontrer .
      Jean-Robert Drougard
      00 41 76 200 02 16

  18. yannro dit :

    Bonjour Daniel,
    J’ai enfin tiré des liths…. Gloups….Pas persuadé du résultat ….Le procédé est déroutant mais passionnant. J’aimerais bien en poster un mais je n’y arrive pas …? Faut il une autorisation ou un code ?
    Amicalement
    Jean-Robert

  19. daniel elbaz dit :

    Bonjour Germain,

    non je n’ai jamais essayé de dev un film dans du révélateur lith. Mais vu l’effet sur du papier périmé voilé, cela doit très bien fonctionner avec du film du même acabit !

    Belle journée
    Daniel

    • Bonjour Daniel, et merci pour votre réponse à mon message que je ne retrouve pas sur votre blog. Encore un complot dirigé contre moi…..Il me serait utile d’avoir une conversation pour connaitre les modalités (les lignes générales) du tirage lith. Vous êtes à Paris. – je suis en province. Est-il possible d’avoir une conversation téléphonique ??
      Merci pour votre réponse. Cordialement.
      Germain.

  20. yannro dit :

    onjour Daniel,
    J’ai enfin tiré des liths…. Gloups….Pas persuadé du résultat ….Le procédé est déroutant mais passionnant. J’aimerais bien en poster un mais je n’y arrive pas …? Faut il une autorisation ou un code ?
    Amicalement
    Jean-Robert

  21. daniel elbaz dit :

    Bonjour JR !

    comment vas tu ?
    Désolé, les alertes automatiques de nouveaux messages ont du bugguer ! Je t’ouvre les accès en publication ce soir, là j’ai la petite tornade qui ne tient plus en place !!

    A très vite.
    Daniel

  22. yannro dit :

    Merci…
    Je lithe comme un fou… Je participe à une expo à la fin de la semaine. C’est le coup de pouce qu’il fallait pour me lancer. Youpi ! Vive le ltirage Lith !
    Profite bien des petites tornades elles deviennent vite grandes et partent au gré du vent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s