Le regretté Agfa Brovira

Un premier post ici pour présenter le papier qui me sied le plus en lith : j’ai nommé l’Agfa Brovira (très périmé).

On ne le trouve plus et c’est bien dommage car les teintes sobres, proches d’un n&b très légèrement sépia et le grain subtil en font mon favori.

Un tirage 40x40cm à partir d’un négatif 24×36.

Expo de 30″ à pleine ouverture (+3 stop). 15 min de développement avec du Lith SE5 de chez Moersch (15ml de A + 15ml de B + 600ml H2O).

Cet article, publié dans Images, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Le regretté Agfa Brovira

  1. corratge dit :

    Pas de doute : magnifique…

  2. danielelbaz dit :

    En effet Superbe !

  3. Daniel Elbaz dit :

    Et bienvenu sur le blog du lith ;-))

  4. roland binder dit :

    trés beau , je replonge dans mon stock de vieux papiers pour explorer cet axe là
    merci !!!

  5. Bonsoir , en faite je suis débutant dans la photo argentique mais j’adore ça et je vien de me procuré un gros stock de brovira de toute les dimensions . J’aimerais savoir quel chimie il faut utiliser pour se type de papier et si il y a des remarque eventuelle par rapport au faite qu’il soit périmé ?? Merci d’avance

    • Pol Godelaine dit :

      Bonjour, toutes les chimie peuvent convenir mais le fait que le papier soit périmé risque de diminuer le contraste je pense. En ce qui me concerne j’ai utilisé une chimie lith (c’est un blog sur le tirage lith 🙂 ) : 15 min de développement avec du Lith SE5 de chez Moersch (15ml de A + 15ml de B + 600ml H2O).
      Bonne chance avec ce beau papier !

  6. Vous pouvez me faire un récapitulatif de toute les manières de tirer une photo parce que j’ai un appareil argentique , je suis en train d’installé un labo chez moi mais je connais pas grand chose en chimie photo et tout ça .. Se serais fort gentil de votre part !

    • Pol Godelaine dit :

      Ooops, ça serait un travail herculéen … Le mieux est de vous procurer de bonnes références et le livre de Bachelier (« De la prise de vue au tirage » : ISBN-10: 2212672632) est le meilleur pour démarrer.
      En ce qui concerne le lith (sujet de ce blog), celui de Tim Rudman (« The Master Photographer’s Lith Printing Course » ISBN-10: 1902538021) est excellent (même si les références de papiers sont forcément périmées d’où l’intérêt de ce blog !!).
      Enfin, sur les procédés alternatifs, je conseillerais le livre de Christopher James (« The Book of Alternative Photographic Processes » ISBN-10: 1418073725).
      Je possède ces 3 là et j’y ai presque tout appris pour me lancer dans de nouvelles expériences.

  7. 1libertedexpression1 dit :

    Youness, où habitez-vous?

  8. J’habite en Belgique pourquoi ?

  9. adri dit :

    j’ai ce papier en ma possession , pour me contacter, adrienu@hotmail.fr

  10. ch dit :

    Bonjour, j’ai une grande pochette d’Agfa gevaert Brovira qui date de + de 30 ans. Elle contient une gde enveloppe que je n’ose pas ouvrir. L’étiquette sur la pochette indique le type de feuilles :
    normal extra blanc lisse mat
    50,8 x 61cm
    BN 113 et plus loin le chiffre 4 dans un encadré
    made in germany
    si vs êtes intéressé(e) vs pouvez me contacter

  11. JpP dit :

    Bonjour à tous

    Je dispose d’un stock important de Brovira 30 ans d’âge en formats de 13×18, 18×24, 24×30 et 30×40, d’une pochette de 40×50, ainsi que d’une trentaine de pochettes de 40×50 de Kodabrom

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez me laisser un message ici ou en mail à jean-pierre.peretti***laposte.net , les trois étoiles sont bien sûr à remplacer par @

    Cordialement

    • JpP dit :

      PS
      Après m’être fait jeter sur un autre forum pour y avoir posté un message similaire, je réalise qu’ici aussi, mon message dépourvu de présentation est un peu abrupt et vous prie de m’en excuser.
      Voilà, en fait je laisse tomber l’argentique après quarante et quelques années de photographie, et je me sépare tant de mon matériel grand format que de papiers certainement trop vieux pour être utilisables de manière classique; reste le lith que je ne pratique pas.
      Voilà, c’est certainement mieux comme ça…

      Cordialement

      JpP

  12. daniel elbaz dit :

    Bonjour Jean-Pierre,

    pas de souci, on très zen ici 😉
    Puis on se connait un peu quand même maintenant !

    Je passe votre annonce en première page, elle peut intéresser pas mal de tireur Lith !

    Daniel

  13. JpP dit :

    Merci beaucoup Daniel; ce n’est qu’hier soir que j’ai réalisé que, en plus d’y publier, vous étiez l’instigateur de ces pages…
    Félicitations!
    A très bientôt je crois.
    Amicalement
    JPierre

    • hello,
      merci aussi de ce message concernant votre stock inutilisé , pour ma part ma recherche s’oriente sur le Papier Forte PW 14 , merci encore belle journée , roland B.

      • JpP dit :

        Bonjour B.

        Des plan-films Kodak en repro et radio, mais pas de Forte malheureusement!
        Bonne journée aussi.
        Cordialement

        JPierre

Laisser un commentaire