Papiers disponibles

Envie d’une petite synthèse : quels sont les papiers « disponibles » càd trouvables dans le commerce et non discontinués, qui lithent bien (et accessoirement avec quoi).

Pour moi : l’Ilford MG ART 300 et le Foma 131 (si on le lave avant le révélo)

Pierre

Cet article a été publié dans généralités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Papiers disponibles

  1. Pol Godelaine dit :

    Bonne idée !
    L’Adox Nuance lith bien aussi (encore dispo mais pour combien de temps ?)

  2. matbauwens dit :

    Pour le moment, j’aime bien le Berger Variable CB. Il me reste une boite de Kentona en 18×24 cm, mais bon…

    Le rollei 132 mais il est très jaune orange avec la chimie rollei Super lith.

  3. didierderien dit :

    Adox Nuance=Efke Emaks donc bientôt plus dispo de même qu’Adox Vario Classic=Efke Varycon…
    il parait que l’Adox Variotone lithe aussi mais je ne l’ai pas essayé, il est parait-il fabriqué par Harman…
    Quelqu’un a-t-il essayé le Kentmere FPVC ? je ne sais pas s’il lithe mais il a l’avantage d’être sans doute le moins cher…

  4. Bonjour,

    J’ai essayé le papier Varykon qui désormais ne se fabrique plus si j’en crois ce qui se dit, dans de la chimie Kodalith. Ici vous pourrez voir l’album : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.379796762048530.100266.100000546297771&type=3

    Je vais re-essayer prochainement avec du papier Foma quand j’aurais fini mes boîtes de Varykon.

    Petite question « idiote » : y’a t-il un « moyen » d’éviter le « grain de poivre » qui parfois sur des tirages est assez présent (une fois lors d’une séance, tous les tirages avaient ce grain de poivre) avec la chimie Kodalith?

    Bonne continuation dans vos liths, chers frères amis des sels d’argent et bravo pour ce blog!

  5. tirageslith dit :

    Intéressant, Montmartre de nuit…
    Pour l’effet poivre, je ne connais pas de moyen pour le réduire (en plus personnelllement, ça me plait beaucoup) en dehors de changer de couple papier/révélo, essayez le Foma 131 (prélavé avant le développement) et LD20 dilué 1+9.

  6. tirageslith dit :

    pardon, signé : Pierre.

  7. Daniel Elbaz dit :

    Bonjour,

    il est possible les images autre part que facebook ? Pas de compte et pas l’intention dans ouvrir un 😉

    Dans le LD20 le varycon fait peu de poivre.

    Daniel

    • C’est images sont visibles même sans profil, n’ayant pas de galerie « quelque-part », et aimant trop l’argentique et le lith, j’en fais profiter même ceux qui n’ont pas de compte!

      Demain soir, j’ai envie de retourner à Montmartre, donc chambre 6×9 et Angénieux 100mm f/3,5 sur obturateur Kodak. Je vais essayer le papier Kentmere RC pour faire des tirages lith de lecture en vue d’un scan!

      Quelqu’un a t-il essayé le lith sur papier RC?

      • Daniel Elbaz dit :

        Re,

        et bien ça ne veut pas marcher chez moi, dixit facebook :

        « La page demandée ne peut pas être affichée. Il est possible que cette page soit temporairement indisponible, que le lien utilisé ne soit plus valide ou que vous n’ayez pas les droits d’accès pour cette page. »

        Mais bienvenu sur le blog quand même 😉

  8. tirageslith dit :

    « il est possible les images autre part que facebook ? » les images de qui? Si c’est pour « Liberté d’expression » je peux lui donner un compte « auteur ».
    Pierre

  9. Ces images sont les miennes, j’ai 30 ans, j’habite Paris, je suis un arrière-petit-fils d’immigrés Russes Blancs…. Et je travaille principalement en Argentique. Les séries de Montmartre by Night sont en lith d’après chambre 6x9cm… Après les photos de l’île de la Cité by Night ne sont pas en lith….enfin pour le moment!

    Je vais essayer de faire du lith dans une cuve colordrum assez haute pour faire du 24×30 dans laquelle je compte poser un thermomètre à rhéostat d’aquarium…

  10. tirageslith dit :

    qq com… :
    1) pourquoi pas un dév en cuvette?
    2) je peux vous inviter comme « auteur », vous pourrez poster directement sur le blog
    3) souvent, il n’y aucune corrélation entre un lith sur RC et sur le baryté du même nom : je crains que vous ne puissiez extrapoler…
    Pierre

  11. jerometanon2 dit :

    Le foma 111/112 lith bien aussi, il faut exposer un peu plus que pour le 132, mais il marche, y’a parfois un effet de poivre mais pas toujours. Il vire sépia un peu comme son grand frère.
    Le foma 532 marche aussi, même si l’effet lith n’est pas très violent, il monte progressivement, donne une forte teinte jaune à orange avec des noirs potables même si ils sont pas à 100% noirs comme pour le 132, mais il marche.
    Le bergger NB (pas le CB style) marche que très légèrement, ça lith pas vraiment, les noirs sont gris et le papier se teinte en beige, effet vieille photo garantie.
    Je posterais très bientot plein d’essais interessants que j’ai réalisés.

  12. danielelbaz dit :

    Hello,

    je suis en train mettre à jour les TAG avec les papiers présents dans chacun des articles du blog.
    Ce qui premetra en click de souris de voir le rendu d’un papier en fonction de chacun des tireurs.

    Pierre, pourrai tu afficher dans le blog le « nuage » TAG dans les widgets/volets de droite ?

    ++
    Daniel

  13. danielelbaz dit :

    Ah oui et pensez à les utiliser à chacun de vos articles avec images, soit dans la liste existante soit créés en un dans la liste si il n’existe pas.

    Ca sera plus sympa 😉

Laisser un commentaire